Formation Théologique 3 Vallées
1ère rencontre sur Saint Marc
À partir du premier dimanche de l’Avent, soit 4 semaines avant Noël 2023 et jusqu’à la fête du Christ Roi de l’Univers (24 novembre 2024), nous évoluerons dans l’année liturgique B, au cours de laquelle nous écouterons des passages de l’Évangile selon saint Marc. Parmi les 3 évangiles synoptiques (Saints Matthieu, Marc et Luc), celui de Marc est le plus court (16 chapitres seulement contre 28 – Mt et 24 – Lc).
Si son écriture n’a pas le raffinement de Saint Luc, si sa hauteur spirituelle n’est pas celle de Saint Jean, si son souci du détail ne rivalise pas avec Saint Matthieu, Marc reste l’auteur le plus accessible et le plus direct. Il dévoile d’emblée l’identité de Jésus : « Commencement de l’évangile de Jésus, Christ, fils de Dieu » (1-1).
Dans la première partie de son Évangile (1-2) à (9-10), Marc nous révèle que Jésus est institué Roi et Serviteur de Dieu. Le royaume de Dieu (ou des Cieux) vise à établir la souveraineté du Bien sur le Mal, du Sauveur sur Satan, d’où les nombreux épisodes d’exorcisme et de guérisons miraculeuses (qui symbolisent notre inclinaison vers le péché et nos infirmités spirituelles). Le manque de foi des apôtres, apeurés au milieu des flots déchaînés et déconcertés avant la distribution à la foule de quelques pains et poissons, démontre les limites et les faiblesses humaines. Lorsque Pierre déclare sa profession de foi (8,29), Jésus attribue ses saintes paroles à Son Père et non à lui.
Jésus est aussi Serviteur de Dieu. Pour cela, il délivre ses enseignements, devant des foules de plus en plus nombreuses, sous la forme de paraboles qu’Il prend soin d’expliquer. Il annonce la Bonne Nouvelle (sens même du mot évangile) et quand Il réalise un miracle, les gens s’interrogent sur Son identité. Les scribes et les pharisiens cherchent sans cesse, en vain, des failles dans Ses paroles et Ses actes qu’ils confrontent à la loi qu’ils récitent sans discernement. Cette première partie s’achève par la Transfiguration (9,2-10) où Pierre, Jacques et Jean reçoivent la révélation de Dieu :
« Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le »
La seconde moitié de l’Évangile selon Saint Marc nous oriente vers la mort du Christ et Sa résurrection, révélées aux apôtres qui ne saisissent pas vraiment la portée de l’événement. L’idée de passer par la mort pour accéder au Royaume des Cieux, ainsi que les conditions requises (dénuement, renoncements) pour l’atteindre sont clairement exposées. L’expulsion par Jésus des marchands du temple et la traîtrise de Judas donneront aux ennemis de Jésus l’occasion de le faire condamner à mort. La conversion du centurion : « Vraiment, cet homme était fils de Dieu » (15,39), la découverte du tombeau vide par Marie-Madeleine, Marie et Salomé, l’apparition de Jésus aux pèlerins d’Emmaüs (non désignés) et aux 11 apôtres, et Son ascension parachèvent Son oeuvre, non sans avoir transmis l’Esprit Saint à ses disciples désormais missionnaires.
L’équipe de Formation Théologique des 3 Vallées (FT3V),
organise une conférence sur Saint Marc,
le 20 octobre 2023 à 20h30 à la salle paroissiale d’Arpajon,
animée par le père Jérémiades ALOFA, bibliste.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.