Formation théologique
Vous êtes attendus pour le deuxième acte de cette formation sur la doctrine sociale de l’Église.
Venez découvrir les quatre principes de l’enseignement social de l’Église:
- Dignité de la personne humaine
- Solidarité
- Subsidiarité
- Bien commun
Discernons au sujet des implications de la doctrine sociale dans nos engagements chrétiens et citoyens, en réfléchissant ensemble aux questions suivantes :
- Dans un monde en constante mutation, quel sens revêtent ces principes aujourd’hui ?
- Les principes de dignité de la personne humaine, de solidarité, de subsidiarité et du bien commun nourrissent-ils notre foi et notre engagement chrétien ?
- Comment éclairent-ils au quotidien notre agir ?
- Les principes de l’enseignement social de l’Église aident-ils les chrétiens à vivre et à témoigner de leur foi dans leur milieu de vie et leur engagement au service de la cité ?
Retrouvons-nous :
vendredi 12 mai – à la salle paroissiale Arpajon (2 rue de l’Aître)
19h30 : moment convivial autour d’un repas tiré du sac
20h30 : rencontre débat
Intervenants :
Père Francis Sams, Moraliste – Prêtre du secteur des 3 Vallées
Mme Laudénia Velho, élue au conseil municipal de Saint-Germain-lès-Arpajon
Introduction sur la Doctrine Sociale de l’ Eglise : ce vendredi 13 janvier 2023, c’est le père Francis Sams qui a conduit la « causerie » sur la place de l’Homme dans la société, à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église, corps du Christ (Saint Paul).
La DSE s’observe sous le prisme anthropologique (l’Homme est un être social, ce qui confère aussi à ses actions et à la morale une dimension sociale) et théologique. Si le Pentateuque (5 premiers livres de la Bible) évoque la protection des faibles et des affligés et met en avant la justice, le Nouveau Testament, par le mystère de l’Incarnation, renforce la dignité humaine et, par celui de l’Eucharistie, unit la communauté au Christ, faisant de l’amour la valeur suprême.
La DSE a connu son essor sous le Pape Léon XIII et son encyclique Rerum Novarum (1891), dans un contexte de révolution industrielle et de pensée individualiste héritée du siècle des lumières. Nombre de ses successeurs, confrontés aux événements de leur époque (crises, guerres) ont poursuivi la réflexion.
Aujourd’hui, la DSE repose sur 4 piliers : la dignité de la personne humaine, le bien commun, la subsidiarité (traiter chaque situation à l’échelle sociale la mieux adaptée, par opposition au centralisme étatique) et la solidarité.
La forte affluence témoigne de l’intérêt que nous portons à ces conférences, merci au père Francis Sams, pour son partage et à chacun, pour sa venue.