Recevoir l’Esprit Saint, c’est ainsi recevoir Dieu en nous, qui nous aime infiniment et souhaite nous combler de ses grâces. Le Saint Esprit se manifeste en nous comme une force, il nous rend capable de témoigner par des pensées, des paroles et des actions qui manifestent l’action de Dieu lui-même. A travers les symboles de l’Esprit-Saint, nous comprenons mieux comment il peut agir en nous, les charismes qu’il peut nous apporter. L’Eglise a formalisé sept dons de l’Esprit Saint :
Le Vendredi saint, Jésus est mort pour le Salut du monde,
le jour de Pâques, le Christ est ressuscité et
a rejoint le Père à l’Ascension.
À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit-Saint.
- Par le don de Sagesse, Ô Esprit-Saint pénètre en mon âme, que grandisse en moi le goût de l’ Espérance et l’ Amour de Dieu.
- Par le don de Piété, Ô Esprit-Saint prend possession de mon âme, que je devienne magnanime envers mon prochain, mais aussi accorde à mon âme la joie de bondir spontanément dans les bras de Dieu le Père.
- Par le don d’Intelligence, Ô Esprit-Saint augmente en moi la capacité de comprendre ta Parole, que je sache distinguer avec clairvoyance l’erreur de la vérité.
- Par le don de Science, Ô Esprit-Saint apprends moi l’émerveillement devant ta création et l’amour de la nature humaine, que mes actes soient protecteurs de l’univers et de la vie fragile.
- Par le don du Conseil, Ô Esprit-Saint développe en moi le goût de te chercher, que ta voix arrive jusqu’à mon âme et nourrisse mon discernement pour ta gloire.
- Par le don de Force, Ô Esprit-Saint fortifie en moi la force quand advient le combat spirituel, que ma persévérance aux choses de Dieu m’accorde le courage dans l’adversité.
- Par le don de Crainte, Ô Esprit-Saint étends en moi la vigilance et le désir profond de te plaire, qu’augmente en moi l’humilité et la crainte de négliger la Grâce.