Ça se passe chez nous : Mauchamps

L’Église Saint Jean Baptiste de MAUCHAMPS, groupement paroissial de Saint Sulpice est située à 150 m d’altitude, point culminant entre Saint Sulpice Boissy et Étréchy.
Son village a gardé un caractère rural (300 habitants), pas de magasin mais un marché
récent convivial. L’église de style roman (du 13 è et 15 è siècle), boisée, offre à l’intérieur une impression de chaleur et de recueillement. «Ici Dieu ne parle pas dans les éclairs et le tonnerre mais descend au fond du cœur de chacun » dit le commentateur.

Au milieu de la nef une poutre en « gloire » : un émouvant Christ en croix. Sur
les bas côtés, deux simples statues, l’une de Marie, l’autre de saint Eloi, ouvrent le chemin vers le chœur. En surplomb au fond, au dessus de l’autel un grand tableau de Jean baptisant Jésus.

Le tabernacle est admirable de symbolismes : triangle flamboyant de Dieu Trinité Agneau immolé Sauveur. Pluie de lumière à l’arrière. Elle ne vient pas de l’extérieur, elle émane de l’autel du Christ. C’est là que tous les jeudis à 18h30 la messe est célébrée. Rassemblés en son chœur, père Patrick et fidèles, unis en action de grâces, s’offrent, avec Jésus, au monde. L’église est toujours ouverte, belle, soignée (merci Simone et Monique). Venez et voyez !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :