Nous passons des années à l’apprentissage de la parole, de la lecture et de l’écriture, mais apprenons-nous à écouter ? Avons-nous conscience que nous pouvons sauver notre prochain par notre capacité d’écoute ?
Prendre le temps de me taire, de laisser mes yeux se poser avec douceur sur le visage de qui me parle. Exprimer un ressenti ou parler de soi demande de l’audace parfois.
Je pourrais, par mon calme, mon attention donnée à chaque mot reçu, offrir ma compassion gratuitement sans rien attendre en retour.
Et si mon service aux plus pauvres commençait par ma capacité à ouvrir mes oreilles et recevoir ce que mon prochain confie ?
Écouter sans chercher à argumenter, à avoir le dernier mot ou la solution miracle.
Être là parce que toi, Seigneur, tu as besoin de moi pour témoigner de ton amour pour ce prochain et le servir avec bonté.
Offre-moi Seigneur, aujourd’hui, cette capacité d’écouter ! Que je sois au service de mes soeurs et frères qui avec audace osent dire leurs peines de ce jour.
Donne-moi, à travers la prière, d’être la personne qui servira et sauvera son prochain sans attendre d’autre récompense que celle de faire ta sainte volonté :
Écouter et aimer en ton nom
- L’équipe Funérailles et Espérance qui, avec bonté et au nom de notre Église, accompagne les familles en deuil, recherche une personne d’écoute et organisée pour assurer l’accueil des familles par téléphone exclusivement, et fasse l’interface avec le célébrant et les pompes-funèbres.
Dieu m’appelle, si je réponds OUI, il vit !
Contact : Jean-Marc Braxmeyer, responsable de l’équipe animatrice d’Arpajon, 06 43 97 57 14