Témoignage d’une famille audacieuse

Le 16 mars dernier, nous avons pris la route en famille pour cinq mois d’aventure : une boucle partant de Breuillet, avec une dizaine d’étapes en France et en Europe (Italie, Roumanie, Croatie, République tchèque).

 L’enjeu, c’est la rencontre, c’est l’unité, 

c’est l’opportunité de découvrir d’autres cultures, d’autres façons de vivre.

Avant de partir, nous avions commencé à tisser des liens avec les personnes qui allaient nous accueillir lors de nos premières étapes (courriers, dessins, zoom). Ainsi tout le monde avait déjà une vague idée de ce qui nous attendait. Les premiers mètres entamés, les enfants étaient donc très impatients d’arriver à Autun (notre première étape) pour faire la connaissance de Mgr Benoît Rivière qui nous a accueillis dans son évêché. 

Au programme, travail dans le potager avec des méthodes naturelles pour cultiver en aimant la terre, et tout un tas d’autres petites tâches pour participer à la vie de l’évêché (petites réparations et cuisine). Ce lieu est un carrefour de personnes incroyables. De discussions en anecdotes, de balades en confidences, sont nées de nouvelles amitiés, pour nous deux, comme pour les enfants. 

Nous sommes repartis avec la conviction que nous avions besoin d’être plus reliés à la terre, que c’était même une nécessité absolue à notre équilibre, et que, parfois, nous nous laissions emporter dans un monde un peu trop abstrait. 

Nous avons quitté l’évêché avec un petit pincement au cœur, mais sommes arrivés avec beaucoup de joie au Carmel de La Paix, à Mazille (71). Nous avons planté notre tente, et aussitôt, tout le monde s’est senti très bien.
Nous devions y rester 2 semaines, mais confinement oblige, nous allons prolonger jusqu’au 3 mai, et y sommes encore à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Ici, encore davantage qu’à Autun, nous avons chacun des missions bien précises, et faisons des rencontres avec des sœurs différentes du Carmel.
Lucie, Manon et Alice sont très occupées à la bergerie, Timothée à la maçonnerie et à la brouette (pour transporter les herbes coupées d’un bout à l’autre du Carmel), Carine aux fruits en tous genres, et Pierre à la permaculture.
Nous vivons aussi au rythme des cloches marquant les offices, et, chaque soir, à la lumière des étoiles, nous songeons à tous les cadeaux échangés dans la journée.

La paix s’installe dans nos cœurs. Durablement.

Plus d’infos sur www.sailly.online.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :