Saint-Corbinien, un nom qui revient en divers endroits et pour cause. C’est le nom de la chapelle à l’entrée de l’église Saint-Clément d’Arpajon. Les reliques sont exposées à gauche du chœur de l’église de Saint-Germain-lès-Arpajon et une rue porte son nom dans cette même ville. La cathédrale d’Évry lui est dédiée, ainsi qu’une salle de réunion à la maison diocésaine. Une magnifique tapisserie dans l’église de Saint-Germain-lès-Arpajon et le site www.eglise-3vallées.fr résument la vie de ce moine du Moyen Âge, qui partit à Rome pour être déchargé de sa tâche liée à Saint-Germain-lès-Arpajon. Cependant, furent repérés ses talents d’évangélisateur et il fut envoyé évangéliser la Bavière.
Un ours tricolore dans le parc de la mairie d’Arpajon signale que 2021 est le 30e anniversaire du jumelage avec Freising. Colette Monot témoigne que le jumelage des paroisses Saint-Clément et Sankt Georg, lui, est encore plus ancien. Moi, c’est en allant à la messe, un samedi soir à Saint-Germain-lès-Arpajon, que j’ai été surpris d’y trouver une messe quasi trilingue (français, allemand et latin). La liturgie comportait du français bien sûr mais également du latin langue officielle de l’Eglise romaine et de l’allemand langue de nos amis, et ayant appris l’allemand dès la 6e, cela m’a intrigué puis intéressé. En novembre 2017, j’ai pu me rendre dans ce diocèse de Freising-Munich. À trois reprises, ce fut un logement chez l’habitant. L’accueil des trois familles, de la paroisse, du diocèse, de la mairie m’a touché et j’essaie de renvoyer l’ascenseur. Les outils de communication numérique permettent de garder des liens.
Il y a des chemins vers Saint Jacques de Compostelle, pourquoi ne pas songer à un tracé Saint-Germain-lès-Arpajon – Rome – Kuens – Freising, un nouveau chemin d’amitié à travers l’Europe? Freising, via saint Corbinien, m’a lié à nombre de franciliens. Ensemble, veillons aux braises, entretenons ce feu de l’espérance par des rencontres annuelles. Espérons qu’en septembre 2021, nous pourrons à nouveau échanger avec nos amis allemands. Jean-Marc B.