Servants d’autel : Se former et Servir

Je suis Vianney et fais partie de l’équipe des Servants d’Autel du Secteur des 3 vallées depuis mes 5 ans, et là j’en ai 19.
Au début, je bougeais tout le temps, et je faisais le pitre derrière le pilier. Aujourd’hui je suis le plus ancien, et donc je me dois d’être un protecteur et formateur des plus jeunes. Il m’en a fallu du temps et des messes pour devenir un serviteur formé et expérimenté. 

Au cours de nos temps de formation sont abordées trois dimensions :

  • 1-La relation avec Dieu par la pratique d’une prière quotidienne ou la lecture de l’Evangile avant la Messe et la pratique des sacrements « Il faut toujours prier et ne point se relâcher » (Luc 18. 1)
  • 2-La connaissance de la liturgie, avec les différentes parties de la Messe et ce qu’elles désignent. « La grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père, et la communion de l’Esprit-Saint soient toujours avec vous » (Salutation Mutuelle)
  • 3-La connaissance du service de l’Autel avec les gestes, déplacements et leurs significations. « Le Seigneur Jésus t’a appelé à le servir dans la liturgie de la Messe. C’est une occasion unique pour toi de le rencontrer, de l’aimer davantage, de t’engager pour lui » (Message du Pape François aux Servants d’Autel, en Novembre 2019)

Des missions sont approfondies : thuriféraire, naviculaire, cruciféraire, céroféraire, acolyte, porte livres et célébrant. Nous avons tous une responsabilité bien définie, qui demande à s’entraîner pour mieux servir.

Nous sommes 35 jeunes sur le secteur à servir l’Autel et les prêtres. Tout le long de l’année nous sommes formés. Chaque dimanche, nous avons à coeur de nous entraider les uns les autres, afin que rien ne soit oublié ou bâclé et que la liturgie soit belle pour Dieu et priante pour tous.

Si tu souhaites devenir servant d’Autel et répondre : “OUI”, à l’appel du Seigneur.

Rejoins nous et contacte :  
Thierry FREREAU  
P : 06.49.26.02.78  
@ : tfrereau91@gmail.com

                                

                                

                               

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :