Dimanche de la Parole

Pourquoi lire la parole ?

  • Lire la parole de Dieu, pour certains, c’est comme lire avec curiosité et gourmandise l’aventure extraordinaire et ordinaire d’un homme qui est venu sauver l’humanité par amour.
  • Lire la Parole de Dieu pour d’autres, c’est partir à la découverte de Dieu, avec audace oser l’aventure de la rencontre. “Que vas-tu me dire Seigneur ?”
  • Lire la Parole de Dieu pour qui cherche Dieu. C’est trouver par les mots, le chemin qui amène vers le Père.
  • Lire la Parole de Dieu, c’est avec docilité accepter de changer, de se convertir en douceur. Avec patience, ouvrir son cœur aux mots qui réconfortent et soutiennent. Parfois malgré bien des efforts, la Parole ruisselle sans vraiment pénétrer dans le cœur endurci, à d’autres moments tel un ruisseau bienfaiteur abreuvant une brebis perdue, elle ressource et redonne vie. Ce qui est mystérieux, c’est quand avec la Grâce de Dieu, la Parole rencontre l’âme, sans aucun effort de la part de celui qui accueille.

Comment ruminer la Parole de Dieu ?

  • En notant la Parole.
    Dans un petit carnet, écrire le passage de Evangile du jour qui interpelle. Avec sagesse relire la note ainsi écrite afin de mieux la comprendre, ou la mémoriser. Par la lecture spontanée de ce recueil très personnel, essayer de mettre en pratique ce que Dieu demande aujourd’hui.
  • En exposant la Parole de Dieu.
    Un mot, une phrase de la Parole de Dieu noter sur un papier, tel un pense « pas-bête » et mettre le texte en évidence, à son bureau, dans sa voiture, dans sa cuisine ou chambre. D’un regard distrait, se rappeler que Dieu parle en tout lieu à tout moment.
  • En apprenant par cœur quelques versets.
    Avec l’aide de la mémoire, par jeu, ouvrir avec douceur son cœur à plus grand que soi.
  • En partageant la Parole de Dieu.
    Avec des chrétiens ou avec des personnes découvrant Dieu, l’échange offre la possibilité de confronter sa compréhension de la Parole. Découvrir que Dieu dit des choses différentes à l’un ou l’autre, mais qu’à tous, il exprime son amour.
  • En transmettant la Parole.
    Au détour d’une correspondance à l’occasion d’une lettre envoyée pour les fêtes (Noël, anniversaire, baptême, mariage, condoléances, naissance…), glisser un verset de la Parole qui touche et illustre les propos ou le sentiment exprimé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :