Faire un don

Participer au Denier de l’Église

Principale ressource financière de l’Église, le Denier est la participation volontaire et indispensable des catholiques pour donner à l’Église les moyens financiers de remplir sa mission : annoncer la Bonne Nouvelle, célébrer les sacrements et servir tous les Hommes, en portant une attention particulière aux plus fragiles.
L’Église ne reçoit aucune subvention de l’État ou du Vatican : elle ne peut compter que sur la générosité de ses fidèles pour vivre et agir !

Les offrandes de messe

Dès les premiers siècles de l’Église, les chrétiens ont accompagné leurs intentions de prière d’une offrande apportée à la messe.

Par le mystère de la messe, nous vivons le signe très fort que le sacrement de l’eucharistie constitue et révèle le Corps du Christ.

  • nous pouvons offrir une messe à l’intention d’un de nos défunts,
    • pour le salut de leur âme
    • pour les âmes du purgatoire
  • Les messes peuvent être offertes pour des vivants,
    • à l’occasion d’un anniversaire
    • d’un événement fort
    • pour recevoir le soutien de l’Église lors d’une maladie ou d’un combat difficile.

Mais dès les origines, les fidèles ont voulu participer à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces, destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l’Église. C’est l’origine de la pratique des « honoraires de messe », qui date du VIIIe siècle et qui s’enracine dans l’Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu. Le prêtre doit toujours pouvoir « vivre de l’autel ». Le code de droit canonique légitime cette pratique (C.945) et la réglemente (C.946 et suivants). La vie matérielle de l’Église et de son clergé repose donc sur cette contribution volontaire des fidèles. Faut-il rappeler que, depuis 1905 en France, « la République ne salarie aucun culte » – sauf en Alsace (départements 67 et 68) et dans le département de la Moselle (57).

La quête

Soutenir l’Église en participant à la quête.
La messe célébrée comporte toujours l’offrande matérielle (la quête) offerte par les fidèles qui participent ainsi, avec le prêtre, au sacrifice de l’Eucharistie :

« Nous t’offrons pour eux ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs ce sacrifice de louange. » (Prière Eucharistique n° I)

Il existe aussi un moyen simple et rapide, à savoir utiliser l’application « la Quête » en la téléchargeant sur votre mobile ou ordinateur. Il vous suffit alors de créer votre compte puis vous pouvez donner en deux clics le montant de votre choix.

Soutenir nos prêtres dans ces circonstances est plus que jamais un devoir et nous vous remercions par avance de votre générosité.

Donner de votre temps

Vous souhaitez participer humblement ou avec panache à la vie du secteur ?

Nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés pour aider dans diverses missions (liturgie, fleurs, ménage, animation, secrétariat, informatique, vidéo, photo…)