Je vous le dis en vérité, si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux.
ED3V : Nous vous avons vus parfois, toi Francis et une autre personne, à la fin d’une messe, entourer un paroissien. Nous nous sommes demandés ce que vous faisiez et tu nous as répondu que vous pratiquiez la prière des frères. D’où notre question : qu’est-ce que la prière des frères ?
Francis Le Cerf : c’est une forme de prière qui s’est pratiquée de tout temps dans l’Église mais qui a été un peu oubliée avant de revenir en force avec le Renouveau charismatique dont un des mérites a été de rendre sa place au Saint-Esprit dont on a dit qu’il avait été : le grand oublié.*
Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez
ED3V : Quel est le but de cette prière ?
F : Son but est de permettre à la miséricorde de Dieu, à son amour, par l’intermédiaire de l’Esprit saint, d’agir dans les personnes que nous recevons.
ED3V : Qui sont ces personnes ?
F : Viennent à nous des personnes qui souhaitent changer quelque chose dans leur vie quel que soit le pourquoi. Ce peut être une relation difficile avec leur entourage, dans leur couple, avec leurs enfants, dans leur travail ; un sentiment de rejet, de ne pas être à leur place, à la hauteur, ne pas être acceptées, pour toutes les raisons dont on aimerait parler, mais à qui… ?
ED3V : Concrètement, comment se déroule cette prière ?
F : Nous sommes toujours deux autour de la personne que nous écoutons. Nous l’accueillons avec amour « aimez-vous les uns les autres…». Nous pouvons être amenés à poser quelques questions pour bien cerner sa problématique, mais pas d’investigation « analytique ».
Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai
Pendant ce dialogue, nous demandons à l’Esprit saint de nous guider, de bien nous faire comprendre leurs problématiques, de nous montrer le point important. Souvent, nous leur demandons : « que veux-tu que Jésus fasse pour toi, là, maintenant ? » Et nous prions sur leur demande. Parfois la demande est en lien avec la vie de famille, une scolarité difficile, une période de chômage trop lourde, un avenir incertain oppressant, une maladie subie …
Important : nous ne prodiguons jamais de conseils : tu devrais, ce serait bien si…
Pendant que nous prions, nous pouvons recevoir, dans notre esprit, des versets précis, des images et nous demandons : est-ce que cela vous parle ? La réponse est souvent : oh, oui !
Guérison du paralytique
ED3V : Qui êtes-vous, vous qui pratiquez cette prière des frères ?
F : Nous ne sommes ni psychologues, ni psychiatres, ni thérapeutes. Nous sommes des gens comme vous, qui souhaitons être canal de l’action de l’Esprit saint. Nous avons suivi une formation à l’écoute et plusieurs années de pratique en tant que coéquipier derrière nous.
Bien entendu, le secret le plus absolu entoure ce qui s’est dit.
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais ; et il en fera même de plus grandes
Francis LE CERF – 06 73 08 27 63
Complément :
« Prier pour les autres est la première façon de les aimer », assure le pape François. Nous prions les uns pour les autres parce que nous sommes frères et sœurs dans le Christ. En tant que membres d’une même famille nous portons le souci les uns des autres.
Témoignage d’une paroissienne qui a reçu les fruits d’une prière des frères :
C’est une prière particulière, puisqu’on accepte de confier une intention très personnelle devant d’autres personnes que l’on ne connait pas forcement. Le fait de partager mon intention signifie que je leur fais confiance, que j’ai besoin d’eux. Les frères et sœurs priants s’adressent alors à Dieu à voix haute à cette intention, dans une prière humble, confiante et fraternelle.
En demandant simplement à Dieu ce dont j’ai besoin, et en confiant cette demande à la prière de ceux qui m’accueillent, je montre ma confiance au Seigneur, comme un enfant fait confiance à son Père.