Le Baptême du Seigneur

Pourquoi Jésus a-t-il besoin d’être baptisé ?

Avec cette célébration du baptême du Seigneur, nous achevons le Temps de Noël

Jean proclamait : “Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint.”

En demandant le baptême, Jésus proclame qu’il est aux côtés de ceux qui se sont laissés toucher par la prédication de Jean-Baptiste. Avant de débuter ses trois années de prédication Jésus commence par agir, il a inauguré sa vie publique par un acte d’humilité et de solidarité avec les hommes qu’il venait sauver ; c’est à la vue de ses actes que les foules crurent en sa divinité.

“Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.”

Quand le Christ fut baptisé dans le Jourdain, l’Esprit Saint reposa sur lui, Dieu l’a désigné comme son Fils bien-aimé. En se laissant faire par amour, Jésus ouvre la porte des cieux et offre à tout baptisé de devenir enfant de Dieu.

Il y eut une voix venant des cieux : “Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie.”

Dès que nous prenons la route de l’humilité, nous vivons une vraie solidarité avec nos frères. Là se trouve la Joie de notre Dieu, dans notre humilité.

L’humilité est le « terrain » sur lequel les autres vertus prospèrent. L’humilité est une attitude de vérité à l’égard de Dieu, des autres et de soi-même, elle s’oppose à l’orgueil, à la suffisance, à l’arrogance. En nous appuyant sur la grâce de Dieu par le don de l’Esprit, l’humilité nous conduit à l’amour et permet de conjuguer l’amour de Dieu, l’amour du prochain et l’amour de soi-même.

Par son baptême Jésus nous montre le chemin de l’humilité, qui en passant par la croix prendre tout son divin sens à la Résurrection.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :